RETOUR

Ce hameau doit sa réputation à la forteresse qui a été bâtie là sur la place d'un camp néolithique au XIIIème siècle. Le site a été classé le 27/01/1934. Ce château fort commandait l'accès de la vallée du Doubs vers St Hippolyte. Le dernier assaut qu'a eu à subir fut celui de la guerre de Dix Ans en juin 1635. Les troupes franco-suédoises prirent d'assaut la forteresse après un siège qui dura six semaines. Les troupes ne se laissèrent pas prendre si facilement mais succombèrent et le château fut incendié ainsi que le village, seul quelques familles restèrent près des ruines mais aucune forteresse ne prit la succession.


Ruine de la forteresse et la Chapelle

Jusque vers les années 1850 un moulin faisait marcher une scierie et une huilerie. En 1921, la scierie fonctionnait encore mais en 1930 une usine électrique prit sa place pour alimenter Pont de Roide en électricité. Dans le village un pressoir à cidre y est visible, c'est un pressoir classé.

La Chapelle
A Montjoie fut fondé en 1320 une chapelle castrale. Elle fut détruite en 1635 en même temps que le château. Le comte de Montjoie-Vaufrey, comte de La Roche la fit rebâtir en 1736. Dans la chapelle vous pouvez voir le corps de "la bienheureuse" Claudine de Montjoie (1571-1612), son corps fut retrouvé intact dans la chapelle lors de la préparation de l'inhumation de la baronne Marie-Françoise décédée à Vaufrey en janvier 1686.

RETOUR