PAGE D'ACCUEIL

PAGE D'ACCUEIL
 
 

 

On trouve les premières traces de la localité dans les bulles pontificales faisant état des possessions de l'abbaye de Lucelle à Liebvillers. Celle-ci se nommait en 1136 Libunwiller puis dans les possessions de l'abbaye le nom devint Libunvillar en 1139 puis Lebonvillar la même année, Libovilare en 1179, Liboviler en 1187 - 1194, Libunvilar en 1234, Liebvillers en 1242. C'est cette année là que le village de Liebvillers est cédé par l'abbé de Lucelle au seigneur Thiébaud II de Neuchâtel et le fait entrer dans la seigneurie de Clémont.

D'autres orthographes ont été notées ; Liebvillaire en 1702 ou Liebevillers en 1765. Le site a été occupé bien plus longtemps auparavant, quelques vestiges d'une industrie humaine datée du paléolithique supérieur ont été trouvés dans un abri sous roche appelé la Grotte des Beaumes Berceau. Grotte d'une profodeur d'environ 18m et de 2.5m d'hauteur en moyenne. Peu d'ossements ont été retrouvés : quelques restes de bouquetin, de renne et d'ours des cavernes. Il est possible que la grotte ait été habitée à 2 périodes différentes : à l'Aurignacien (environ 25000 avant notre ère) et au Magdalénien (environ 12000 ans avant notre ère). Des fouilles ont permis de mettre à jour quelques outils : grattoirs, couteaux grattoir, aiguilles en os, burins ou perçoirs. Cet abri porte aussi le nom de Grotte du Bisontin suite à une légende qui raconte qu'un contrebandier surnommé le Bisontin y cachait ses marchandises.

Grotte du Bisontin
Jusqu'à l'annexion française de la région, Liebvillers passa régulièrement de main en main sous différentes tutelles ; Thiébaut de Neuchâtel, Guillaume de Fürstemberg qui affranchira la seigneurie de Clémont donc les paysans de Liebvillers le 24 février 1520, le village passa ensuite aux Ortembourg puis dans la mouvance de Montbéliard et y restera jusqu'à l'annexion à la France en août 1699. En 1790 le village fut incorporé au département du Doubs et au canton de Saint Hippolyte.
A la fin de la seconde guerre mondiale Liebvillers fut englobé dans le maquis du Lomont. Le village était placé sur une des routes qui mènent sur le plateau. Un camp retranché y est établi en août 1944. Les Allemands attaquèrent le maquis sur différents fronts durant plusieurs jours, mais en vain, le maquis résista. Les chars attaqués depuis les falaises ne purent forcer le passage. L'arrivée de la première Armée Française les 7 - 8 septembre sauva le maquis, le village était libéré.
En 1994 une exposition sur le maquis du Lomont organisée par l'association "Le Carroussel" retraça l'histoire du maquis du Lomont. A Liebvillers on peut voir une sculpture de Jean Pierre Moreau intitulée "Résistance", rendant hommage aux prisonniers de l'attaque allemande du 19 août 1944 du camp retranché et à la Résistance en général. Lors de cette attaque les Allemands firent 9 prisonniers, seulement 2 reviendront des camps. Durant la première guerre mondiale le village perdit 23 de ses enfants et 1 durant la seconde guerre mondiale.

Présentation
ACCUEIL
 
Clémont