PAGE D'ACCUEIL

PAGE D'ACCUEIL
 
 

 

Elle remonte au XII ème siècle, elle était formée par un certain nombre de territoires donnés avant 1136 à l'abbaye de Lucelle par les comtes de la Roche. Elle devint le chef-lieu d'une châtellerie qui comprenait : Clémont (bourg et château), Liebvillers, Montécheroux, une partie de Dampjoux, une partie de Noirefontaine, une partie de Poset et les fermes et hameaux Montpourvoir, Monbonnot et Rochedanne. Les sires de Neuchâtel en prirent possession en 1242. Dans l'acte de vente tout était mis au même rang terre, bois, bétail ainsi que les hommes, on ne prenait pas de gants à l'époque.

Le site de Clémont de nos jours
Le château de la motte fut alors édifié. C'est dans ce château qu'à Pâques 1338 que les chevaliers Thiébaut de Cusance et Poinsard de Rans prêtèrent foi et hommage à Thiébaud de Neuchâtel, en présence de Gérard de Montfaucon, frère d'Henri, comte de Montbéliard et autres seigneurs du voisinage. Quelques mois plus tard, Thiébaut IV donna, le 25 juillet 1338, une charte de franchises aux habitants du bourg de Clémont.
En juin 1425, Clémont fut attaquée vainement par l'évêque de Bâle mais fut pris par les "Ecorcheurs" en 1437 qui démantelèrent le château. Ce dernier fut complètement fini d'être ruiné par l'évêque de Bâle en 1475.
Clémont fut restitué au sire de Neuchâtel le 19 juillet 1478 à la paix de Zurich. La seigneurie fut achetée le 4 mai 1506 par Ulrich comte de Wurtemberg-Montbéliard. Vente contestée par Guillaume de Furstemberg qui s'en empara militairement et craignant ne pouvoir le garder acheva de finir de détruire le peu qui en restait en 1519. Guillaume, le 24 février 1520 affranchit tous les habitants mainmortables dépendant de la seigneurie de Clémont.
En 1524 la seigneurie fut vendue à l'archiduc Ferdinand, frère de Charles Quint, qui la recéda en 1526 au comte Gabriel d'Ortembourg. En 1531, Claude-François de Rye s'en empara de force mais les tuteurs du comte Frédéric de Montbéliard lui reprirent quelques mois plus tard. Clémont fut alors réunie aux possessions du comte de Montbéliard.

La Seigneurie de Clémont conservait son statut féodal, le seigneur de Clémont était le maitre absolu sur tout ce qui se trouvait sur ses terres aussi bien que dans l'eau ou les airs. Voici quelques uns des droits que le seigneur avait établis dans la seigneurie de Clémont :

- DROIT DE MAINMORTE
Ce nom proviendrait de la coutume de couper la main droite du paysan qui décédait, de la porter au seigneur. En réalité ce droit autorisait le seigneur à s'approprier les biens d'un paysan mort sans héritiers directs et de percevoir un droit sur les successions.

- DROIT DE REPRISE
Droit qu'avait le seigneur de reprendre un bien vendu par un de ses sujets à un autre au prix entendu moins 12 deniers.

- DROIT DE CHASSE
Le seigneur était le seul qui avait le droit de chasser sur ses terres.

- DROIT DE GÎTE AU CHIEN
Somme que les vassaux devaient payer pour se dispenser de nourrir les chiens du seigneur.

- DROIT D'ETALONNAGE
Redevance sur les poids et mesures conformes à l'étalon seigneural.

- DROIT DE BANVIN
Par ce droit le seigneur autorisait à vendre du vin sur sa seigneurie pour son compte sans que les vassaux puissent en débiter.

Les sujets dépendants de Clémont devaient aide à leur seigneur pour tout, mariage de sa fille, guerre et autres. Ils étaient tenus d'utiliser le moulin de Liebvillers. Celui-ci était souvent à l'arrêt par manque d'eau. Les paysans portaient alors leurs grains à Villars sous Dampjoux après avoir laissé leurs sacs à Liebvillers 24H.
Mais à partir de 1676, le pays fut occupé par la France ainsi que la seigneurie en 1700. Clémont fut transformé en fief par le traité de Versailles de 1748. Le prince de Montbéliard y gardait ses biens mais comme vassal de la France.


La vache Montbéliarde
En 1703 les derniers habitants de Clémont allèrent s'établir à Montécheroux après avoir vendu pour 21 000 livres au duc Léopold Eberhard de Montbéliard tout leur territoire. Vers 1709 le chambellan du duc amodia la ferme à deux anabaptistes fugitifs de Berne (Isaac Kauffmann et Michel Mozimann) qui en firent venir d'autres. Les mennonites furent chassés de Clémont du moins officiellement, car on apprend par les archives que, dès 1743, un bail avait été signé par un prête-nom, un certain Magnin, pour la mise en valeur des pâturages de Clémont. Aprés quoi sous la révolution et aux XIXème siècle, l'intolérance ayant cessé, ils purent s'installer à Clémont et y développer leur élevage, ainsi, par sélection ils arrivèrent à créer une nouvelle race bovine qui a eu un bel essor aux XIXème et XXème siècles: la race Montbéliarde.
Il y a en plus à Clémont, de nos jours, une maison familiale dépendant d'oeuvres sociales de Montbéliard. Ce chalet était au début du XXème siècle la résidence du député-maire Marc Réville (voir à la page MONTECHEROUX)

Le fil du temps
ACCUEIL
 
Le village